vendredi 10 juillet 2009

Chrome OS vs Windows, le nouveau noyau de l’affrontement Google - Microsoft

En lançant un navigateur puis un OS sous la marque Chrome, Google vient narguer les produits phares de Microsoft. Un nouveau dossier spécial ITespresso.
Après Google Chrome le navigateur, voici la déclinaison Google Chrome OS le système d’exploitation. Deux produits open source clairement destinés à concurrencer Microsoft.

Sur le front des marchés adressés, Microsoft conserve une influence inégalée voire des positions dominantes en fonction des analyses les plus acérées.

Pour le volet navigateur, le déséquilibre est flagrant : de source Net Applications, Internet Explorer dispose d’une part de marché de 65,5 dans le monde, contre 1,8% pour Chrome qui a débarqué sur le marché en septembre 2008.

Côté système d’exploitation, inutile de parler de duel en l’état actuel : Google Chrome OS sous Linux est attendu dans le courant du deuxième semestre 2010 et les efforts de développement seront portés en priorités sur les netbooks. Selon Gartner, Microsoft dispose d’une part de marché globale de 95,4%, tous types de PC confondus, avec ces environnements Windows (67,7% pour XP et 27,7% pour Vista). Il faudra beaucoup d’ingéniosité pour remodeler le paysage.

itespresso.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire